Skip to the content

Étudiant jobiste en vedette : Wassim de Wijnegem

Chaque année, Febelco recrute en moyenne 444 étudiants sur l'ensemble de ses sièges pendant la saison d'été, de la mi-juin à la mi-septembre. 208 d'entre eux ont remplacé nos 250 chauffeurs permanents afin qu'ils puissent profiter d'un congé reposant. 

Nous nous sommes rendus à Wijnegem, où Wassim nous a parlé de son parcours chez Febelco :
 

  • Nom : Wassim Tsabounti
  • Âge : 24 ans
  • Lieu de résidence : Hoboken
  • Études : Supply Chain Management à la KdG Hogeschool.
  • Chauffeur étudiant au siège de Wijnegem, effectuant des tournées entre Kiel et 's-Gravenwezel 

Connaissais-tu déjà Febelco ? 

« Oui et non. J'avais déjà vu les camionnettes passer dans le quartier, mais je ne savais pas très bien ce que l'entreprise faisait. Je sais maintenant que Febelco approvisionne les pharmaciens selon un principe just in time  : de la commande au bac, du bac sur le tapis roulant à la camionnette et de la camionnette à la pharmacie. » 

Comment es-tu arrivé chez Febelco ? 

« Au départ, je ne savais pas que Febelco engageait des étudiants. C'est un ami qui me l'a dit. Je n'avais pas encore trouvé de job pour cet été, alors, quand j'ai vu qu'il y avait un siège à Wijnegem, j'ai postulé. »

Comment s'est passée l'intégration ? 

« Très bien. La procédure de recrutement s'est déroulée en plusieurs phases. J'ai d'abord rencontré Steven, teamcoach au service Expédition, et Nadine, coordinatrice RH. Steven m'a parlé du travail en soi, tandis que Nadine m'a expliqué les aspects pratiques et généraux : visite du magasin, explication sur le fonctionnement du siège, informations sur la législation contraignante en matière de bonnes pratiques de distribution et contrôle médical pour tester mon aptitude à la conduite. Puis, j'ai accompagné la collègue que j'allais remplacer, Masha, durant ses tournées pendant deux jours, et voilà. » 

Comment se déroule une journée type ? 

« En tant que chauffeur, j'effectue trois tournées par jour. Le matin, je me rends dans le quartier nord de Deurne, le midi, je suis à Hoboken-Kiel, que je connais comme ma poche, et en fin d'après-midi, je vais jusqu'à Schoten et ’s-Gravenwezel. En théorie, c'est tous les jours pareil, mais la circulation amène un peu de variation (rire). »

« À 8 heures, je pointe et prépare ma camionnette : je regroupe les différentes commandes par pharmacien et je vérifie s'il y a des stupéfiants, quels produits réfrigérants et conditionnements sont nécessaires et s'il y a des articles en vrac, comme une chaise roulante. 

Ensuite, je charge la camionnette en commençant par les bacs à livrer à la dernière pharmacie. Si j'ai le temps, je donne un coup de main sur d'autres postes de chargement. À 8 h 55, je suis dans la camionnette pour arriver chez le premier pharmacien à l'heure d'ouverture. Ma tournée compte une petite quinzaine de pharmaciens, je suis de retour au siège vers 10 h 45-11 h. Je décharge les bacs vides, je trie les retours et les colis reçus et je prends ma pause. À 12 h 45, je commence à préparer ma deuxième tournée et je reprends la route à 13 h 40. Durant cette tournée, je suis 'à la maison', je connais parfois mieux la route que le GPS (rire).

Deux heures plus tard, je suis de retour avant un dernier effort. Je prends une pause-café entre 15 h 45 et 16 h, avant de me remettre #afond au boulot. La dernière tournée est la plus courte. À 18 h, j'ai livré la dernière pharmacie, et je suis de retour au siège à 18 h 30. »

« Je fais des jobs étudiant depuis mes 17 ans, et Febelco est sans aucun doute l'un des meilleurs employeurs dans son approche avec les étudiants. C'est sûr, je reviendrai ! »
- Wassim

Comment réagissent les pharmaciens en voyant un nouveau visage ? 

« Avec mon pharmacien habituel, nous avons tout de suite brisé la glace. Avec les autres clients, il a fallu un peu de temps. Pendant mes jours d'essai, entre les arrêts, Masha m'a expliqué de long en large tout ce dont je devais tenir compte avec les pharmaciens. Je lui en suis très reconnaissant car je me sers encore parfois de ces informations pour faire en sorte que les pharmaciens remarquent le moins possible la différence. Quand je peux, j'essaye aussi de discuter avec les pharmaciens. Un mot gentil fait toujours plaisir. » 

« Notre métier n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Il est normal que les premières tournées soient une source de stress pour les étudiants et pour nos pharmaciens. C'est pourquoi chaque étudiant reçoit une formation approfondie au cours de laquelle il apprend toutes les ficelles du métier : comment bien préparer sa tournée, comment utiliser correctement son scanner, à quoi faire attention pendant la tournée, comment scanner correctement les stupéfiants, que faire si la glacière n'est plus froide, etc. La ponctualité et la qualité sont primordiales. »

-Teamcoach Steven

Que tires-tu de ton expérience chez Febelco ? 

« Énormément de choses. Tout d'abord, la responsabilité vis-à-vis du chargement que je transporte et l'impact de mon travail sur le patient. Un jour, quand je suis arrivé pour livrer une pharmacie, le patient attendait déjà ses médicaments. Il était venu en avance pour être sûr de ne pas rater le créneau de livraison. Il m'a remercié personnellement, ça m'a fait chaud au cœur.

De plus, la ponctualité, la collégialité, l'ordre, la propreté et la communication ouverte sont des valeurs essentielles. On est aussi plus fort ensemble que seul : ici, tout le monde a son rôle, ce qui permet d'avoir des attentes claires. Et enfin, la concentration. Pendant la préparation, pendant le chargement et – bien sûr – pendant les trajets. Il faut être attentif à tellement de choses que la concentration est indispensable. Avec ou sans musique (rire). » 

Merci Wassim, et bonne continuation. Si nous apercevons la camionnette numéro 627, nous ne manquerons pas de te faire un signe ! 

Avez-vous une question ?